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Education à la Citoyenneté Numérique

Vous souhaitez développer votre capacité à comprendre les enjeux de la citoyenneté numérique ? 

N'hésitez pas à nous contacter : ouili.chems@afp2i.fr

Calendrier

Pas de calendrier prédéfini

Durée

Durée totale (parcours moyen) : 21h

Lieux possibles

Selon les besoins

Tarifs

Prise en charge possible dans le cadre du 100€/heure

Accessibilité

Référent handicap : Guillaume BUCQUET - guillaume.bucquet@afp2i.fr Possibilité de mise en place d’une prestation d’accompagnement

Réussite / Satisfaction

Objectifs

Objectif général :

  • Développer la capacité des participants à comprendre les besoins du public et à aligner leur mission professionnelle avec les enjeux de la citoyenneté numérique.

Objectifs pédagogiques :

  • Faciliter l'identification des besoins du public liés à la citoyenneté numérique.
  • Encourager la réflexion individuelle sur la mission professionnelle de chaque participant.
  • Fournir des outils et des méthodes pour favoriser l'échange et la réflexion avec leur public sur leur usage du numérique.
  • Sensibiliser aux discriminations induites par les algorithmes et l'intelligence artificielle.
  • Comprendre les enjeux structurant la liberté d'expression en ligne.
  • Visibiliser la logique marchande des plateformes numériques.
  • Sensibiliser au droit à la protection des données personnelles.

Public et pré-requis

Public : Jeunes et acteurs jeunesse

Conditions d’accès : Aucune

Prérequis : Aucun

Méthodes

Ludopédagogie. Cette formation part des savoirs et expériences de chacun sur le numérique. C’est en échangeant sur nos usages que l’intervenant médiatise des savoirs théoriques autour des thèmes abordés

Contenu

Biais algorithmiques, reconnaissance faciale, phishing, doxing, droits et responsabilités en ligne, liberté d'expression, modération des contenus, culture web, hacktivisme, biens communs numériques, protection des données personnelles, bulles de filtrage, économie de l'attention...

Validation

Modalités d’évaluation :

  • Formulaires, temps de bilan en fin de formation.

Certifications de compétences possibles selon parcours personnalisé  :

  • Open badge

Autre(s) validation(s) à la sortie de formation :

  • inscription dans une démarche de recherche-action en évaluation continue

Les témoignages