Education à la Citoyenneté Numérique
Vous souhaitez développer votre capacité à comprendre les enjeux de la citoyenneté numérique ?
N'hésitez pas à nous contacter : ouili.chems@afp2i.fr
Calendrier
Pas de calendrier prédéfini
Durée
Durée totale (parcours moyen) : 21h
Lieux possibles
Selon les besoins
Tarifs
Prise en charge possible dans le cadre du 100€/heure
Accessibilité
Référent handicap : Guillaume BUCQUET - guillaume.bucquet@afp2i.fr Possibilité de mise en place d’une prestation d’accompagnement
Réussite / Satisfaction
Objectifs
Objectif général :
- Développer la capacité des participants à comprendre les besoins du public et à aligner leur mission professionnelle avec les enjeux de la citoyenneté numérique.
Objectifs pédagogiques :
- Faciliter l'identification des besoins du public liés à la citoyenneté numérique.
- Encourager la réflexion individuelle sur la mission professionnelle de chaque participant.
- Fournir des outils et des méthodes pour favoriser l'échange et la réflexion avec leur public sur leur usage du numérique.
- Sensibiliser aux discriminations induites par les algorithmes et l'intelligence artificielle.
- Comprendre les enjeux structurant la liberté d'expression en ligne.
- Visibiliser la logique marchande des plateformes numériques.
- Sensibiliser au droit à la protection des données personnelles.
Public et pré-requis
Public : Jeunes et acteurs jeunesse
Conditions d’accès : Aucune
Prérequis : Aucun
Méthodes
Ludopédagogie. Cette formation part des savoirs et expériences de chacun sur le numérique. C’est en échangeant sur nos usages que l’intervenant médiatise des savoirs théoriques autour des thèmes abordés
Contenu
Biais algorithmiques, reconnaissance faciale, phishing, doxing, droits et responsabilités en ligne, liberté d'expression, modération des contenus, culture web, hacktivisme, biens communs numériques, protection des données personnelles, bulles de filtrage, économie de l'attention...
Validation
Modalités d’évaluation :
- Formulaires, temps de bilan en fin de formation.
Certifications de compétences possibles selon parcours personnalisé :
- Open badge
Autre(s) validation(s) à la sortie de formation :
- inscription dans une démarche de recherche-action en évaluation continue