Titre professionnel - Réceptionniste en Hôtellerie
Vous souhaitez vous qualifier dans le domaine de la réception en hôtellerie ?
N'hésitez pas à nous contacter : eric.bonnier@afp2i.fr
Fiche inscription : https://urlz.fr/ow6q
Calendrier
Selon calendrier
Durée
Durée totale : 595h en centre et 245h en entreprise Durée hebdomadaire : 31h30/semaine
Lieux possibles
80 Rue Roger Bouvry, Seclin
Tarifs
Prise en charge dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF)
Accessibilité
Possibilité de mise en place d’une prestation d’accompagnement
Réussite / Satisfaction
- Taux d’obtention du titre professionnel
- Satisfaction générale
Objectifs
Objectifs généraux :
• Valider le titre professionnel de Réceptionniste en Hôtellerie
• Accéder à l’emploi d’agent réception en Hôtellerie
Objectifs pédagogiques :
• Assurer les opérations relatives au séjour des clients
• Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Métier visé :
Le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Il contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale Le réceptionniste exerce cette activité seule ou en équipe, au service de la réception de l’établissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie.
Bloc de compétence :
• RNCP34157BC01
• RNCP34157BC02
Public et pré-requis
Public : 15 stagiaires
Conditions d’accès : personne ayant un niveau classe de terminale ou équivalent, ou CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil.
Prérequis : Anglais : niveau B1 + du référentiel européen CECRL. Bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet
Méthodes
Atelier collectif avec des mises en situations professionnelles
Contenu
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer les opérations relatives à l’accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais : • Accueil des clients au service de la réception
• Conseil des clients dans l'organisation de leur séjour
• Réalisation des opérations de la conciergerie
• Accueil de la clientèle en anglais à la réception d'un hôtel (3 semaines)
Module 2. Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais :
• Traitement des demandes de réservation individuelles et groupe
• Mise en œuvre des opérations d'arrivées des clients individuels anglophones
• Réalisation des opérations de départ
• Clôture de la caisse - (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation :
• Clôture de l'activité du service de la réception journalière et mensuelle
• Contribution à la gestion de la distribution en ligne
• Contribution au suivi de l‘e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglais (4 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Débouché possibles :
Type d’emploi :
• Réceptionniste en hôtellerie
• Réceptionniste en résidence
• Réceptionniste tournant
• Réceptionniste en hôtellerie de plein air
• Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
• Night audit
• Concierge d'entreprise
• Employé de réception
• Employé de réservation
• Agent de réservation
Passerelle(s) :
• BTS Management en hôtellerie-restauration, Option A Mercatique et gestion hôtelière
CODE ROME : G1703 - Réception en hôtellerie
Validation
Modalités d’évaluation :
• Contrôle continu pendant les séances de travaux pratiques
• Auto-évaluation et évaluation à travers des Évaluations en Cours de Formation
• Soutenance et oraux blancs (préparation aux examens)
Certification possible :
• Titre professionnel – Réceptionniste en hôtellerie
Autre validation à la sortie de la formation :
• Accès à l’emploi ou la formation
Les témoignages
Année 2023 - Anny C
Équipe excellente, très accueillants, bonne atmosphère. Dommage que le lieu soit aussi loin (départ de Tourcoing)