Employé(e) Commercial(e)
Vous souhaitez vous qualifier dans le domaine du commerce ?
N'hésitez pas à nous contacter : eric.bonnier@afp2i.fr
Fiche inscription : https://urlz.fr/ow6q
Calendrier
Entrées Sorties Permanentes
Durée
Durée totale : 357h en centre et 245h en entreprise Durée hebdomadaire : 7h minimum
Lieux possibles
Fâches Thumesnil : 52 Rue Canot Seclin : 80 Rue Roger Bouvry
Tarifs
15€/heure (Possibilité de financement CPF, OPCO employeur…) CGV : www.afp2i.fr
Accessibilité
Possibilité de mise en place d’une prestation d’accompagnement
Réussite / Satisfaction
- 90% de taux de satisfaction 2021
- 83% de taux de satisfaction
Objectifs
Métier visé :
L’employé(e) de commerce contribue au développement de l’activité commerciale du magasin, en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle.
Bloc de compétences :
• Mettre à disposition des clients les produits de l’unité commerciale dans un environnement omnicanal
• Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Objectif général :
• Obtention du Certificat de Qualification Professionnelle - Employé(e) de Commerce (Niveau 3), délivré par le Ministère du Travail ou l’un de ses deux Certificats de Compétences Professionnelles.
Objectifs pédagogiques :
• Préparer les marchandises en vue de la mise en rayon
• Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
• Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
• Accueillir, renseigner, orienter et servir le client
• Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
Public et pré-requis
Public : salariés et demandeurs d’emploi.
Conditions d’accès : être inscrit à Pôle Emploi ou salarié
Prérequis : Avoir un projet professionnel validé comme ELS/HDC/Vendeur Conseil, sens du contact, souhait de travailler en équipe, respect des consignes, flexibilité et horaires décalés.
Méthodes
Ateliers collectifs, en face à face pédagogique avec des mises en situation professionnelle et travaux pratiques.
Contenu
L’action se décompose en deux CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) :
1. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité commerciale dans un environnement omnicanal :
• Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon,
• Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin,
• Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks en rayon.
2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :
• Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente,
• Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
Débouchés possibles :
Type d’emploi :
• Employé/e de commerce
• Employé/e commercial/e
• Employé/e libre-service,
• Hôte/sse de caisse
Passerelle(s) :
• Aucune
CODE ROME D1106 - Vente en alimentation
D1505 - Personnel de caisse
D1507 - Mise en rayon libre-service
Validation
Modalités d’évaluation :
• Entretien de positionnement
• Questionnaire oral et tests écrits
• Diagnostic mobilité, handicap et numérique
• Evaluation finale
Autre validation à la sortie de la formation :
• Titre à Finalité Professionnelle – Employé(e) commercial(e)
Autres certifications possibles :
• CléA
• PIX
• SST