Conseiller(ère) de Vente
Vous souhaitez vous qualifier dans le domaine du commerce ?
N'hésitez pas à nous contacter : eric.bonnier@afp2i.fr
Fiche inscription : https://urlz.fr/ow6q
Calendrier
Entrées Sorties Permanentes
Durée
Durée totale : 574h en centre et 280h en entreprise Durée hebdomadaire : 7h minimum
Lieux possibles
Fâches Thumesnil : 52 Rue Canot Seclin : 80 Rue Roger Bouvry
Tarifs
15€/heure (Possibilité de financement CPF, OPCO employeur…) CGV : www.afp2i.f
Accessibilité
Possibilité de mise en place d’une prestation d’accompagnement
Réussite / Satisfaction
- 91% de taux de satisfaction 2021
- 73% de taux de satisfaction
Objectifs
Métier visé :
Le (la) vendeur(se) conseil en magasin participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.
Bloc de compétences :
• Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Objectif général :
• Obtention du Titre Professionnel Conseiller(ère) de Vente (Niveau 4), délivré par le Ministère du Travail ou l’un de ses deux Certificats de Compétences Professionnelles.
Objectifs pédagogiques :
• Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
• Contribuer à la tenue et l’animation de l’espace de vente
• Participer à la gestion des flux de marchandises
• Mener un entretien de vente
• Consolider l’achat de vente lors de l’expérience client au magasin
• Prendre en compte les objectifs fiés pour organiser sa journée de vente
Public et pré-requis
Public : salariés et demandeurs d’emploi.
Conditions d’accès : être inscrit à Pôle Emploi ou salarié.
Prérequis : Public de niveau 4 ou expérience comme Employé(e) Libre-Service ou hôte(esse) de caisse désirant s’orienter vers les métiers du commerce en relation clientèle. Flexibilité horaire, horaires décalés, sens du contact.
Méthodes
Ateliers collectifs, en face à face pédagogique avec des mises en situation professionnelle et travaux pratiques.
Contenu
L’action se décompose en deux CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) :
1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchante dans un environnement omnicanal :
• Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne,
• Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente,
• Participer à la gestion des flux marchandises.
2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnical :
• Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin,
• Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin,
• Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
Type d’emploi :
• Vendeur(se)
• Vendeur(se) expert(e)
• Vendeur(se)-conseil
• Vendeur(se) technique Conseiller(ère) de vente
Passerelles :
• Aucune
CODE ROME
D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
D1209 - Vente de végétaux ; D1210 - Vente en animalerie
D1106 - Vente en alimentation
Validation
Modalités d’évaluation :
• Entretien de positionnement
• Questionnaire oral et tests écrits
• Diagnostic mobilité, handicap et numérique
• Evaluation finale
Certification :
• Titre à Finalité Professionnelle – Vendeur Conseil en Magasin
Autres certifications possibles :
• CléA
• PIX
• SST