Outil de Communication Professionnelle (OCP)
Vous souhaitez être formé.e aux outils de communication professionnelle ?
N'hésitez pas à nous contacter : anne.castanier@afp2i.fr
Fiche inscription : https://urlz.fr/ow6q
Calendrier
Selon calendrier
Durée
Durée totale : 70 heures minimum Durée hebdomadaire : à définir
Lieux possibles
Sur demande
Tarifs
130€/heure de formation pour groupe de 6 à 8 salariés 450€/personne : certification CléA
Accessibilité
Possibilité de mise en place d’une prestation d’accompagnement
Réussite / Satisfaction
Objectifs
Objectifs généraux :
• Accéder à une formation qualifiante ou contrat professionnel en alternance ou emploi dans le domaine du BTP (POE/AFPR).
• Permettre une meilleure maîtrise du poste de travail dans toutes ses dimensions (perception du secteur d’activité, du poste de travail et du cadre réglementaire, perception des relations au sein de l’équipe, de l’information, des consignes, de son activité…), pour se préparer aux métiers du BTP.
Objectifs pédagogiques :
• Développer des compétences clés grâce à une approche contextualisée afin d’accéder à une formation qualifiante/un emploi.
Public et pré-requis
Public : salarié maîtrisant peu ou pas les savoirs de base.
Conditions d’accès : Public migrant peu ou pas scolarisé ou public d’origine française en situation d’illettrisme sans qualification ou peu qualifié.
Prérequis : aucun
Méthodes
Parcours de formation individualisé avec des temps de travail collectifs
Contenu
4 thématiques :
• L’entreprise
• La communication professionnelle
• Sécurité, qualité, environnement
• Le chantier
1) L’entreprise :
• Identifier les différents services de l’entreprise et leur fonctionnement
• Lire et/ou remplir les documents administratifs courants de l’entreprise (demande de congés, livret d’accueil, fiche de paye...)
• S’identifier au sein de l’entreprise
• Connaître les différentes personnes ressources de l’entreprise et leur fonction
• Demander des renseignements complémentaires auprès des personnes compétentes
2) La communication professionnelle :
• Comment parler de son entreprise
• Communiquer avec différents interlocuteurs de l’entreprise (transmettre des consignes, informer sa hiérarchie, rendre compte de son activité)
• Connaissance de son poste et de son activité
3) Sécurité, qualité, environnement :
• La connaissance de ses obligations et celles de l’entreprise (le cadre réglementaire)
• La transmission des consignes (comprendre l’intérêt de transmettre des consignes aux nouveaux arrivants)
• L’importance des pictogrammes (connaître les différents pictogrammes de sécurité)
• La conduite en sécurité (les principales règles de sécurité, l’importance de la formation à la conduite d’engins)
• La démarche qualité (connaître les critères respectueux de l’environnement)
• La gestion des déchets (connaître les enjeux de la gestion des déchets, les différents types de déchets)
4) Le chantier :
• L’organisation de mon déplacement (se rendre sur le chantier : comprendre et utiliser une carte ou un plan)
• Les documents de chantier (bon de commande, bon de livraison, mode opératoire...)
• Les plans (savoir lire un plan, relevé de côtes, orientation géo...)
• Les matériaux et le matériel utilisés
• Calculs de périmètre, de surface et de volume (formules de calculs, opérations, conversions...)
Validation
Modalités d’évaluation :
• Positionnement initial
• Contrôle continu par objectifs en termes de progression et bilan final en termes d’acquis avec grille de restitution
Certification possible :
• CléA
Autres validations à la sortie de la formation :
• Entrée en formation qualifiante ou emploi
• Remise d’une attestation de compétences