Nos centres de formation

← retour

CFA - Titre professionnel Installateur Dépanneur en informatique

Vous souhaitez vous qualifier dans le domaine de la maintenance informatique ?

N'hésitez pas à nous contacter : eric.bonnier@afp2i.fr 
Fiche inscription : https://urlz.fr/ow6q

 

Calendrier

Entrées et sorties Permanentes

Durée

Durée totale : 469h Durée hebdomadaire : 10h30 (3h30 de FOAD)

Lieux possibles

Arras, Lens

Tarifs

6591€ * *Selon prise en chargeOPCOen fonction de la branche professionnelle

Accessibilité

Référent handicap : Guillaume BUCQUET - guillaume.bucquet@afp2i.fr Possibilité de mise en place d’une prestation d’accompagnement

Réussite / Satisfaction

(Données indisponibles, nouveau dispositif)

  • Taux de satisfaction
  • Taux de réussite (obtention du Titre Professionnel)
  • Taux de poursuite d’études
  • Taux d’insertion à l’emploi
  • Taux d’interruption de parcours

Objectifs

Métier visé :
L'installateur(trice) dépanneur(se) en informatique est un(e) professionnel(le) qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial l'intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance et le reconditionnement d'équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.

Bloc de compétences :
• RNCP34147BC01 - Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles
• RNCP34147BC02 - Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles

Objectifs généraux :
• Développer les compétences nécessaires pour l'obtention du Titre Professionnel Installateur Dépanneur Informatique (IDI)
• Passage du titre professionnel

Objectifs pédagogiques :
• Réaliser l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, équipements mobiles et assure les mises à jour.
• Intervenir sur l'équipement informatique ou mobile pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
• Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement informatique ou mobile selon les consignes transmises, afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
• Informer et accompagne le client ou l'utilisateur dans l'utilisation des équipements.

 

Public et pré-requis

Public : Personne de moins de 30 ans et personne en situation de handicap.

Conditions d’accès : Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter)

Prérequis :
• Positionnement pédagogique
• Entretien

Méthodes

La méthode pédagogique mise en œuvre est celle de l’organisation apprenante basée sur la réalisation de missions créées en fonction de situations professionnelles réalistes. Ces missions permettent d’amener tous les apports théoriques nécessaires aux exigences du titre professionnel.

Contenu

  • Module 1 : Les fondamentaux informatiques et bureautiques
  • Module 2 : Intégrer, dépanner et reconditionner des équipements informatiques en atelier ou sur site
  • Module 3 : Mettre en service des équipements informatiques dans un environnement de réseau domestique ou professionnel

Validation

Modalités d’évaluation :
• Évaluation par des mises en situation en cours de formation
• Évaluation finale conforme au référentiel de certification

Certification : Titre Professionnel Installateur Dépanneur en Informatique

Certifications de compétences possibles selon parcours personnalisé :
• ICDL PCIE
• PIX

Autre(s) validation(s) à la sortie de formation :
• Attestation de compétences

Types d’emploi :
• Agent de maintenance informatique
• Agent de reconditionnement
• Agent de récupération
• Technicien de déploiement
• Technicien SAV

Passerelles : Titre professionnel - Technicien d’Assistance en Informatique (TAI)

CODE ROME I1401 - Maintenance informatique et bureautique


Les témoignages