CFA - Titre professionnel Installateur Dépanneur en informatique
Vous souhaitez vous qualifier dans le domaine de la maintenance informatique ?
N'hésitez pas à nous contacter : eric.bonnier@afp2i.fr
Fiche inscription : https://urlz.fr/ow6q
Calendrier
Entrées et sorties Permanentes
Durée
Durée totale : 469h Durée hebdomadaire : 10h30 (3h30 de FOAD)
Lieux possibles
Arras, Lens
Tarifs
6591€ * *Selon prise en chargeOPCOen fonction de la branche professionnelle
Accessibilité
Référent handicap : Guillaume BUCQUET - guillaume.bucquet@afp2i.fr Possibilité de mise en place d’une prestation d’accompagnement
Réussite / Satisfaction
(Données indisponibles, nouveau dispositif)
- Taux de satisfaction
- Taux de réussite (obtention du Titre Professionnel)
- Taux de poursuite d’études
- Taux d’insertion à l’emploi
- Taux d’interruption de parcours
Objectifs
Métier visé :
L'installateur(trice) dépanneur(se) en informatique est un(e) professionnel(le) qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial l'intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance et le reconditionnement d'équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.
Bloc de compétences :
• RNCP34147BC01 - Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles
• RNCP34147BC02 - Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles
Objectifs généraux :
• Développer les compétences nécessaires pour l'obtention du Titre Professionnel Installateur Dépanneur Informatique (IDI)
• Passage du titre professionnel
Objectifs pédagogiques :
• Réaliser l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, équipements mobiles et assure les mises à jour.
• Intervenir sur l'équipement informatique ou mobile pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
• Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement informatique ou mobile selon les consignes transmises, afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
• Informer et accompagne le client ou l'utilisateur dans l'utilisation des équipements.
Public et pré-requis
Public : Personne de moins de 30 ans et personne en situation de handicap.
Conditions d’accès : Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter)
Prérequis :
• Positionnement pédagogique
• Entretien
Méthodes
La méthode pédagogique mise en œuvre est celle de l’organisation apprenante basée sur la réalisation de missions créées en fonction de situations professionnelles réalistes. Ces missions permettent d’amener tous les apports théoriques nécessaires aux exigences du titre professionnel.
Contenu
- Module 1 : Les fondamentaux informatiques et bureautiques
- Module 2 : Intégrer, dépanner et reconditionner des équipements informatiques en atelier ou sur site
- Module 3 : Mettre en service des équipements informatiques dans un environnement de réseau domestique ou professionnel
Validation
Modalités d’évaluation :
• Évaluation par des mises en situation en cours de formation
• Évaluation finale conforme au référentiel de certification
Certification : Titre Professionnel Installateur Dépanneur en Informatique
Certifications de compétences possibles selon parcours personnalisé :
• ICDL PCIE
• PIX
Autre(s) validation(s) à la sortie de formation :
• Attestation de compétences
Types d’emploi :
• Agent de maintenance informatique
• Agent de reconditionnement
• Agent de récupération
• Technicien de déploiement
• Technicien SAV
Passerelles : Titre professionnel - Technicien d’Assistance en Informatique (TAI)
CODE ROME I1401 - Maintenance informatique et bureautique